Aller au contenu principal
Fermer

Les valeurs du jour à Paris - Le secteur du luxe agité : fortunes très diverses pour Kering et Hermès
information fournie par AOF 30/07/2025 à 11:53

(AOF) - Le compartiment du luxe connaît des fortunes divergentes depuis l'ouverture du marché parisien. Les investisseurs ont réagi à la publication des résultats au premier semestre des géants du secteur : Kering et Hermès . L'action du groupe présidé par François-Henri Pinault (+4,64% à 222,30 euros) affiche une des plus fortes hausses de l'indice CAC 40 après des résultats moins mauvais que prévu. En revanche, son concurrent Hermès (-3,91% à 2286 euros) signe la plus forte baisse de ce même indice parisien, bien que la société a enregistré une robuste performance.

Le résultat opérationnel courant de Kering a chuté de 39% à 969 millions d'euros au premier semestre 2025. La marge opérationnelle courante s'établit à 12,8%, une dilution de 470 points de base par rapport à l'année dernière. " Celle-ci était attendue à 12,2% et toutes les marques et divisions ont surpris positivement en termes d'Ebit, à l'exception de Gucci, qui a manqué les prévisions de 4% ", explique Barclays.

Le résultat net part du groupe sur ce premier semestre atteint 474 millions d'euros contre 878 millions d'euros il y a un an à la même période. Il était anticipé à 451 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a reculé de 16% à 7,6 milliards d'euros. Il a baissé de 15% en données comparables.

Concernant sa marque phare italienne Gucci, le chiffre d'affaires est ressorti à 3 milliards d'euros, soit une baisse de 26% en données publiées et de 25% en comparable. La marge d'Ebit a atteint 16,1%, en baisse de 8,6 points de pourcentage par rapport à l'année précédente. Elle est légèrement inférieure au consensus de 16,7%.

UBS explique être rassuré par les premiers signes d'une stabilisation de la marque Gucci : " Bien qu'il reste encore beaucoup d'incertitudes et de travail à accomplir pour l'ensemble du groupe, le premier semestre nous a laissés quelque peu plus optimistes, avec une stabilisation de Gucci (la direction a signalé une amélioration des tendances actuelles sur une base comparable plus facile), une accélération du contrôle des coûts et des progrès réalisés en matière d'endettement ".

Hermès : une croissance trimestrielle en ligne avec les attentes

Quant à Hermès, Barclays souligne que cette société a publié des résultats globalement supérieurs aux attentes pour le premier semestre, la croissance des ventes à taux de change constant au deuxième trimestre étant conforme aux prévisions à 9% à 3,9 milliards d'euros, tandis que la marge Ebit du premier semestre 2025 a dépassé les attentes à 41,4% contre un consensus de 40,4%.

" Cette croissance au deuxième trimestre est conforme au consensus mais peut-être inférieur aux attentes des gestionnaires d'actifs, qui tablaient sur environ 9 à 10% ", a fait savoir UBS.

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe Hermès au premier semestre 2025 s'élève à 8 milliards d'euros, en croissance de 8% à taux de change constants et de 7% à taux de change courants par rapport à la même période en 2024. Le résultat opérationnel courant a progressé de 6% à 3,3 milliards d'euros (41,4% des ventes).

Sur cette période, Hermès a enregistré une croissance à deux chiffres dans toutes les zones géographiques, à l'exception de l'Asie-Pacifique et de la France. Barclays note surtout que " la région APAC a continué d'être affectée par la relative faiblesse de la consommation chinoise, tandis que le groupe a été moins touchée que ses concurrents par l'absence de touristes chinois au Japon en raison de son exposition à la clientèle locale. La France, en revanche, a peut-être été pénalisée par la baisse des dépenses touristiques ".

Lors d'une conférence avec les analystes, la direction a fait savoir qu'aucune amélioration significative n'était visible en Chine à ce stade, fait savoir la banque britannique.

Valeurs associées

2 149,000 EUR Euronext Paris -1,33%
306,800 EUR Euronext Paris -2,00%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 30/07/2025 à 11:53:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers se tiennent près du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.11.2025 13:13 

    Des défèrements de suspects ayant été interpellés mercredi dans le cadre de l'enquête sur le casse du Louvre, dont le butin a été estimé à 88 millions d'euros, étaient en cours samedi devant des magistrats du tribunal judiciaire de Paris. "Il y a des défèrements ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 31 octobre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:35 

    Après plusieurs jours de débats intenses au Parlement, l'équation budgétaire demeure délicate pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, forcé de constater les blocages persistants à l'Assemblée au point de prôner un nouveau "changement de méthode". Présentée ... Lire la suite

  • Une Pascaline dite d'arpentage, machine à calculer inventée par Blaise Pascal, est exposée le 11 septembre 2025 à Paris chez Christie's en vue de sa vente aux enchères ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 01.11.2025 11:22 

    Des personnalités scientifiques ont appelé samedi la France à revenir sur l'autorisation de sortie de territoire accordée pour la vente aux enchères, prévue en novembre, d'un rare exemplaire de Pascaline, machine à calculer inventée en 1642 par Blaise Pascal. Blaise ... Lire la suite

  • Des voitures garées sur un parking de l'usine Stellantis de Sochaux, dans le Doubs, le 25 novembre 2022 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 01.11.2025 11:03 

    Les aides au "leasing social" ont donné un coup de pouce en octobre au marché automobile français, sans lui permettre de repartir vraiment puisqu'il devrait s'être contracté en 2025, loin des objectifs des constructeurs. Sur les dix premiers mois de l'année, les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...